4ème WE : les ruines maya

WE de folie ! 


C'était vraiment magique ...

Tout a commencé par un petit tour en collectivo (mini bus) ... on était 10 et on le remplissait intégralement !
On fait un petit arrête déjeuné vers 7h sur la route ou tout le monde c'est extasié devant le premier pérroquet que l'on à vu :




On croise toutes sortes d'animaux sur la route !


et de panneaux ...


Nous avons démarré notre petit WE par la visite du site de Yaxchilan. Pour accèder à ce site il faut passer par le fleuve en faisant un petit tour de lancha (barque) :


 
Hé oui on a vue des crocrodiles ... et de près !

 


Nous étions à la frontière avec le Guatemala ... qui se trouve juste de l'autre coté du fleuve !


L'arrivé sur le site était plutôt magique ... en commencant par la petite acropole avec la companie des singes hurleurs :




En dessous, des images des singes hurleurs ... je ne peux malheureusement pas mettre le son sur les images, mais il sont impressionnant à entendre alors qu'ils sont tout petits !



Voici d'autres types de singes suspendu à des lianes ...




 Quelques arbres assez impressionnant par leur taille ...



L'environnement de ses ruines est fascinant! Quelques beaux édifices émergent de la jungle sauvage et un escalier monumental monte jusqu'à la grande Acropole (ci-dessous) :


La ville a imposé sont hégémonie entre 680 et 810 sous les règne de Bouclier-Jaguar et de son fils Oiseau-Jaguar (ils avaient des noms sympa non ?!). La ville c'est éteinte au Xème siècle pour des raisons , puis a été englouti par la jungle. C'est le site du Mexique qui contient le plus grand nombre d'inscriptions.
La statue ci-dessous représente le roi Oiseau-Jaguar, décapité sa tête gisant sur le sol. La légende dit qu'il ne faut surtout pas remettre sa tête en place car sinon se serait la fin du monde, "des jaguars celestes descendraient sur terre pour y dévorer les vivants ..." 


 Des petits lézards tiennent companie à notre Oiseau-Jaguar :)








Après Yaxchilan nous sommes allé dans un site un peu différent ... celui de Bonampack. Ce site de 4km² a été decouvert en 1947. L'age d'or de la ville se situe (comme pour a peu près tout les site maya de la région) entre 600 et 800 après JC.




Hé oui on est vite fatigué avec toutes ses marches !

Depuis le haut des marches on observe une magnifique vue sur la jungle !


L'élément le plus caractéristique de ce site est le temple des peintures qui contient les célèbres fresques murales qui ont apporté beaucoup d'information sur la vie maya. C'est principalement la vie du roi Chaan Muan II qui y est raconter.

Après cette bonne journée de visite et une ou deux averses de pluie nous rentrons à Palenque, avant la visite des ruines les plus importantes et les plus belles de la région du Chiapas !



Palenque

Hé voici le site de palenque ...

C'est un site très grand  qui s'étant sur plus de 6km à 7 km dans la jungle ... évidement nous n'avons pu en visiter qu'une partie.
La ville connait son apogée entre 600 et 700 après JC. Cette période correspond au très long règne du roi Pacal, qui fit construire la plupart des édifices importants.
L'architecture dite classique, est très différentes de celle des autres site maya de la région du Yacatan (Uxmal et Chitchen Itza). Palenque n'a d'ailleurs pas les proportions monumentales de ses deux dernières, se qui laisse penser aux historiens que le rôle politique de Palenque n'était que secondaire.
Cette période correspond pourtant aux grands avantages de la civilisation maya comme la fausse voute, le calendrier, l'ecriture hierogylphique. Pacal meurt à l'age de 100 ans et son fils Chan-Bahlum lui succède et poursuit son oeuvre. La cité de Palenque s'éteint à la fin du 10ème siècle pour des raisons encore mystèrieuses et disparait durant presque huit sièclesaux yeux des hommes et du monde.






Ci-dessous, en fond le Palais. C'est un ensemble d'édifices qui furent construits en plusieurs étapes ! Les plus anciens disparurent sous des remplais lors de l'érection des plus récent. En dessous c'est un vrai labyrinte sous terrain ...




Voici (ci-dessus) le temple des inscriptions, il se dresse au sommet d'une pyramide de 22 m, appuyée contre une colline naturelle. On ne peu malheureusement pas y grimper. Il doit sont nom aux textes qui couvrent les murs et contient le tombeau du roi Pacal.











Voici au dessus, un jeu de pelote (reservé au classe de plus au rang)!


Et lorsque l'on descend un peu dans le site on trouve de superbes cascades !







Et voici une rampe d'escalier dont on se souvient ... sur ce site il y a plutôt interet d'etre sportif!

Voici un bande de légumes après une monté un peu rude !










Cette tour leur servais d'observatoire pour régarder le ciel !




Voila la petite journée de folie à transpirer comme des ouf par contre !
Le retour en Bus a été comic également ... avec certains malade ... faut dire que les routes étaient bien sinueuses !